Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La FCPE à Montgeron

Soutien à la restauration scolaire en place sur Montgeron

1 Décembre 2016 , Rédigé par La Coordination FCPE de Montgeron Publié dans #Restauration scolaire

Chers parents,

**** venez nombreux à la réunion du 5 décembre à 20h à l'ASTRAL     ******

**** et prenez s'il vous plait le temps de lire ce texte jusqu'au bout !!!!  ******

Vous avez trouvé dans vos boites une invitation de la mairie vous conviant à une réunion pour "reinventer la restauration scolaire à Montgeron". Comme toujours la mairie convoque à des réunions 6 jours avant la date quand les enjeux sont importants. Si vous le pouvez , faites l'effort de venir, l'enjeu est effectivement de taille:

La municipalité veut se débarrasser de la production des repas à Montgeron et les acheter à l'extérieur.

Deux choses caractérisent la restauration collective à Montgeron:

1- les repas sont transportés vers les écoles en liaison chaude, juste après avoir été préparés et non refroidis puis réchauffés (liaison froide)

2- les repas sont fabriqués localement, à Montgeron dans la cuisine centrale dite  "La Roseraie".

 

Cette cuisine centrale a remplacé les restaurants d'enfants mis en place directement dans les écoles en 1947.  Et Montgeron a été la première ville de France à servir un repas chaud de qualité à tous ses enfants.

Cette qualité n'a pas faibli avec le temps: en 2013 le magazine Que Choisir classait Montgeron 2eme meilleure restauration de l'Essonne derrière Palaiseau pour sa qualité nutritionnelle mais surtout très loin devant la cuisine de Yerres dont le privatisation s'est  achevée en 1995 (vente de la cuisine centrale de Yerres).

Le document de la mairie fait une présentation alarmiste de la cuisine centrale LA Roseraie: elle serait vieillotte, trop petite, la liaison chaude (voir tract FCPE joint)  serait dangereuse pour la sécurité alimentaire.

Une experte indique alors qu'aujourd'hui beaucoup de commune travaillent en liaison froide (voir tract FCPE joint) et rajoute qu'une cuisine centrale qui produirait des repas pour ensuite les transmettre en liaison froide vers les écoles serait économiquement surdimensionnée pour une ville comme la notre. Sous entendu, il vaudrait mieux acheter vos repas à l'extérieur, auprès d'une société privée.

ci dessous la cuisine centrale comme Mme Carillon ne souhaite pas la montrer: un outil moderne (tiré du Montgeron Mag de septembre 2012) : En 2015 pas de journée porte ouverte , en 2016 non plus !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'enjeu est donc ni plus ni moins que la privatisation de la restauration scolaire

Le document noie le poisson en demandant aux parents de choisir entre modes de production des repas, sécurité alimentaire et bien être des enfants pendant le repas. L'objectif est que la demande d'une production à Montgeron apparaisse en fin de classement alors que tout cela n'est pas incompatible.

A la FCPE, nous ne nous laissons pas trompé.

Les parents d'élèves de Ferdinand Buisson ont rédigé collectivement et dans l'urgence le  tract ci-joint, une première information aux parents,  téléchargeable aussi ici 

http://www.animals-in-motion.com/transfert/restauration_v5_definitif.pdf

Nous voulons le distribuer demain jeudi, vendredi, ou éventuellement lundi matin devant toutes les écoles de Montgeron et éventuellement la Maison de l'amitié car les personnes agées sont concernées aussi.

Pour agir, prenons notre avenir entre nos mains , vous pouvez vous inscrire ici pour distribuer :


https://framacalc.org/distribution

si vous aussi avez déjà entrepris des choses,  informez en la coordination par retour de mail !

Nous vous remercions d'avoir lu ce long mail et espérons que vous pourrez participer à la diffusion.

Vous pouvez prendre contact par SMS au 0688464793,

 

Bien amicalement, bonne soirée,

La coordination FCPE de Montgeron.

Partager cet article

Commenter cet article