Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La FCPE à Montgeron

A Montgeron, les enfants n’ont pas les mêmes droits qu’ailleurs ! (suite...)

29 Juin 2015 , Rédigé par La Coordination FCPE de Montgeron Publié dans #Réforme Rythmes scolaires

Rentrée 2014 – Les écoles de Montgeron cadenassées

A la rentrée 2014 nous avions appelé à la mobilisation pour que nos enfants aient les mêmes droits que dans toutes les écoles de France.

Après avoir tenté de fermer les écoles le mercredi pour des « travaux de maintenance » et avoir cadenassé toutes les portes de nos écoles (pour un coût de plusieurs milliers d'euros !!!) la municipalité a finalement été dans l'obligation d'ouvrir ces dernières le mercredi matin.

La commission extra-municipale – une commission fantoche

La commission extra-municipale visant à la préparation de la réforme des rythmes scolaires pour la rentrée 2015 s'est alors réunie régulièrement jusqu'au 26 mars. Présents à chaque réunion, nous avons toujours cherché à être constructifs et à vouloir le meilleur pour nos enfants malgré des réunions insuffisamment préparées et peu fréquentes.

Le 26 mars nous apprenions que la municipalité avait unilatéralement décidé de ne rien mettre en place à la rentrée. La mairie motivait cette décision par une majorité de votes négatifs sur la proposition municipale dans les conseils d'écoles alors que ce vote a été présenté comme étant consultatif et sans conséquence sur la volonté de présenter un dossier au DASEN.

En quelques instants le travail fourni depuis des mois était purement et simplement réduit à néant. Comment ne pas penser qu'il s'agissait là d'une suite « logique » du cadenassage opéré lors de la rentrée 2014 ?

Pour faire bonne figure, l’équipe municipale tente de constituer un projet d’éducation du territoire (PEDT) en y incluant des activités pédagogiques pendant la garderie du soir ! Ces activités seront donc payantes, ne concerneront qu’un périmètre réduit d’enfants et seront difficiles à organiser sur un créneau où les enfants seront présents sur des horaires variables en fonction de l’arrivée des parents …

Pour la rentrée 2015 :

Les horaires resteront les mêmes sauf que désormais :

  • le choix entre la sortie de 16h et celle de 16h30 est supprimé ;
  • la tarification des services scolaires (restaurants d'enfants, centre de loisirs, accueil périscolaire, classes de découverte ...) est revue à la hausse suite au conseil municipal du 24 juin ;
  • la plupart des prestations vont devenir forfaitaires : les parents vont devoir s’engager à l’avance ou payer encore plus cher ;
  • le bus pour amener les enfants au centre de loisirs le mercredi midi va devenir payant.


Bref, à Montgeron, les parents vont payer plus cher pour moins de flexibilité et moins de services proposés aux enfants : Montgeron restera la ville où les Nouvelles Activités Périscolaires ne seront toujours pas proposées.

En cette fin d'année scolaire nous ne pouvons donc que regretter toutes ces décisions qui vont à l'encontre des intérêts des enfants et des parents.

Nous ne pouvons pas accepter, qu'à ce jour, aucune information ne soit parvenue à l'attention des parents !

Pour notre part nous continuons à rester constructifs mais souhaitons que la voix des parents soit enfin entendue et que l’éducation de nos enfants reste une priorité !

Nous vous appelons donc à venir nous rejoindre pour défendre le présent et l'avenir de nos enfants afin que ceux-ci puissent notamment bénéficier, comme dans toutes les écoles de France, des Nouvelles Activités Périscolaires.

La coordination FCPE de Montgeron

Partager cet article

Commenter cet article