Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La FCPE à Montgeron

Commission Extra Municipale pour la Réforme des Rythmes Scolaires du 09/10/2014 > CR de la FCPE

31 Octobre 2014 , Rédigé par La Coordination FCPE de Montgeron Publié dans #Réforme Rythmes scolaires

Le maire a présenté le nouveau directeur de l’Enseignement : Rémi Nakechbandi.

Puis il a indiqué les objectifs fixés pour la Commission d’ici la fin de l'année :

- 2 nouvelles réunions entre les vacances de la Toussaint et Noël pour valider l’organisation horaire ;

- commencer à parler du contenu des TAP après les vacances de Noël jusqu’aux vacances d’hiver.

Le maire annonce que l’éducation nationale est ouverte à une modification de l’organisation de la semaine de cette année pour la rentrée 2015 ; point confirmé par l’inspectrice de circonscription. Cette dernière a rappelé qu’une organisation différente de la semaine pour les 3 villes de la circonscription posera problème en termes d’organisation, notamment pour la gestion des enseignants pour les remplacements en cas d’absence.

Puis toute la réunion a consisté à échanger sur le questionnaire préparé par l’équipe municipale au sujet des activités périscolaires.

Des questions ont été posées sur la destination du questionnaire :

- aux parents uniquement ?

- plusieurs présents souhaitent des versions différentes en fonction des acteurs : parents, enseignants, associations …

Des questions ont été posées sur l’organisation des déjeuners le mercredi si ce choix est maintenu ; l’idée d’avoir un retour des villes voisines qui le propose (Vigneux, Boussy St Antoine) a été exprimée.

Financement des TAP : le maire serait favorable à la gratuité des TAP mais souligne qu’une contribution sera peut-être nécessaire en fonction de l’organisation retenue, à moins que l’ensemble des contribuables y participe. Une question à ce sujet figurera sur le questionnaire.

Un rappel sur l’objectif des TAP a été fait par la FCPE concernant l’égal accès à favoriser pour tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques et sportives.

Le corps enseignant a posé des questions sur la faisabilité des propositions de l’organisation de la semaine figurant dans le questionnaire proposé par la municipalité car des erreurs ont été décelées par rapport au décret. Les représentants du corps enseignant précisent qu'ils n’ont pas été consultés pour la réalisation de ce questionnaire !

L’inspectrice signale que certains horaires proposés ne conviennent pas, notamment pour les enfants en maternelle. Elle souhaite que les enseignants soient consultés.

Les enseignants signalent que 02h15 sur le temps du midi est beaucoup trop long et que 11h45 représenterait l’horaire maximum acceptable pour la fin de la matinée.

Remarque : si les TAP se font sur une demie-journée, il faut que l’organisation des matinées se fassent sur 03h30 pour respecter les conditions du décret (05h30 max par jour).

 

Dans le questionnaire figureront 4 propositions d’emploi du temps hebdomadaire avec comme paramètres les différenciant : le mercredi versus le samedi d’une part, une fois 3h de TAP ou 2 fois 1h30 d’autre part.

Un questionnaire différent sera transmis aux enseignants.

Une version revue du questionnaire devait être transmise aux membres de la commission semaine 42. Elle est arrivée semaine 43 (le 20/10) avec un retour demandé pour le 27/10, soit en pleine période de vacances scolaires. Vous pouvez prendre connaissance de ce questionnaire ci-après.

> Consulter le questionnaire

Plusieurs retours ont été faits à la mairie notamment autour des horaires proposés qui ne correspondaient pas à ceux évoqués lors de la commission (point remonté par le corps enseignant et la FCPE).

La coordination FCPE de Montgeron

Partager cet article

Commenter cet article