Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La FCPE à Montgeron

A Montgeron, les enfants n’ont pas les mêmes droits qu’ailleurs !

3 Septembre 2014 , Rédigé par La Coordination FCPE de Montgeron Publié dans #Réforme Rythmes scolaires

Ce mercredi 03 septembre, de nombreux parents ont accompagné leurs enfants devant les écoles de Montgeron. Ils ont pu constater que celles-ci étaient inaccessibles :

  • Dans certains cas, les directeurs d’école et les enseignants ont pu constater que les serrures des portails de toutes les écoles avaient été changées dans la nuit par la mairie ;
  • Dans d’autres cas, les portails ont été purement et simplement cadenassés !

Les enfants, leurs parents et les enseignants se sont donc retrouvés sur le trottoir ; le décret de la réforme des rythmes scolaires n’a donc pas été respecté sur la ville de Montgeron (seulement 15 communes sont dans ce cas pour toute la France !).

Le bilan pour aujourd’hui est : 3 heures de cours perdues pour nos enfants !

Si la mairie passait du temps à organiser la mise en place de la réforme au lieu de transformer nos écoles en Bunker, cela aurait plus de sens.

Nous dénonçons ces procédures honteuses et indignes.

Depuis quand les maires s’autorisent-ils à empêcher l’accès à l’école publique ?

Bien sûr, pour ceux qui ne le savent pas, les enfants de notre maire n’étaient pas dans la rue car leur école est privée, et elle n'applique pas la réforme donc pas de perte d'heure d'école !

A Montgeron, les enfants n’ont pas les mêmes droits qu’ailleurs !

  

500 parents d'élèves et enfants devant les portes de toutes les écoles de Montgeron et 200 dans la cour de la mairie désertée par le Maire et ses élus.

500 parents d'élèves et enfants devant les portes de toutes les écoles de Montgeron et 200 dans la cour de la mairie désertée par le Maire et ses élus.

A Montgeron, les enfants n’ont pas les mêmes droits qu’ailleurs !

Les parents se sont alors dirigés vers le bureau de l’inspectrice de circonscription à Montgeron pour demander à être reçus. Son secrétariat nous a indiqué son absence mais nous a rassuré quant au fait que le nécessaire était en cours auprès du préfet et que le constat de l’impossibilité d’accéder aux écoles avait été remonté à ce dernier ; cela nous a été confirmé au téléphone par l’Inspectrice qui nous a d’abord promis de nous rencontrer puis nous a annoncé que ce ne serait finalement pas possible car elle était appelée en urgence auprès du directeur académique et du préfet.

La FCPE appelle maintenant à une mobilisation massive samedi prochain, au forum des associations, pour dire à nouveau notre colère devant cette situation intenable. Nos enfants ont le droit à leurs 24h d’école comme partout en France et à Montgeron dans le privé.

Pour couronner le tout, les parents et les enseignants ont pu constater ce matin mercredi 03 septembre, la publication d’un arrêté municipal, que nous avons déjà dénoncé hier sur notre blog. Il a été écrit la veille (daté du 02 septembre) et affiché en fin d’après-midi devant les écoles après les heures de passage. Ce document explique que les écoles seront fermées tous les mercredis de l’année pour des travaux de maintenance !

Le mensonge est tellement énorme qu’il en est ridicule et il confirme les méthodes scandaleuses employées par la mairie. En effet, dans les conseils d’école où nous siégeons, les travaux n’ont pas été évoqués au-delà de la période estivale. La mairie a d’ailleurs fait savoir par diverses communications, dont le Montgeron Mag de septembre, que tous les travaux avaient été réalisés pendant l’été et que les écoles étaient fin prêtes pour recevoir nos enfants à la rentrée. Quels sont ces nouveaux travaux découverts la veille de ce mercredi d’école ? Mystification et abus de pouvoir.

Nous avons contacté les organes de presse pour les alerter de cette situation.

Nous avons déposé plainte au commissariat pour mise en danger de la vie d’autrui : en effet, nous avons constaté que plusieurs enfants se sont retrouvés tous seuls devant l’école et ont été encouragés à rentrer chez eux par les élus de la municipalité présents qui « racolaient » pour le départ en car vers la préfecture. Honteux et scandaleux !

Nous allons rappeler au préfet qu’il se doit de faire appliquer la loi sur tout le territoire de la même manière.

Nous avons besoin de votre soutien pour que les enfants de Montgeron puissent aller à l’école normalement, comme partout en France. Venez nombreux samedi au forum des associations pour vous exprimer individuellement. Nous serons également présents sur le stand de la FCPE pour vous accompagner si vous le souhaitez.

La Coordination FCPE de Montgeron

Partager cet article

Commenter cet article