Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La FCPE à Montgeron

Juillet 2014 > Commission extra-municipale = L'arnaque !

5 Juillet 2014 , Rédigé par La Coordination FCPE de Montgeron Publié dans #Réforme Rythmes scolaires

La 2ème réunion de la Commission Extra-Municipale sur la Réforme des rythmes scolaires a eu lieu le 03/07/2014. Les représentants FCPE vous proposent un retour sur cette commission.

Ordre du jour prévu et annoncé dans le Compte-rendu de la première réunion était :

  • États des lieux des locaux
  • Proposition de fonctionnement
  • Réflexion sur un questionnaire à lancer à la rentrée
  • Proposition d’un appel à projet pour les associations

Dès l’entame de la réunion, les fédérations de parents d’élèves Indépendants et FCPE se sont inquiétés de la rentrée 2014. Mme Nicolas qui pilotait cette réunion (le maire étant absent), a coupé court en précisant que ce n’était pas l’objet de la réunion.

Plusieurs questions ont néanmoins pu être posées :

  • Durée du bras de fer ?
    • Réponse de Mme Nicolas : la position du maire n’a pas changé et la durée du bras de fer est inconnue.
  • Qui prendra en charge les enfants le mercredi matin et sur les créneaux 13h30-14h puis 16h-16h30
    • Réponse de Mme Nicolas : la mairie prendra en charge les créneaux 13h30-14h puis 16h-16h30 ; pour le mercredi matin, confirmation du fait que M. le Maire n’ouvrira pas les écoles ; plusieurs parents ont signalé que, l ‘école étant obligatoire, ils emmèneraient leurs enfants à l’école, puis en mairie si l’école est fermée aux enfants et aux enseignants
  • Qui indemnisera les parents qui ne souhaitent pas se mettre hors la loi et qui seront amenés à prendre des 1/2 journées voire des journées de congés en raison de ce bras de fer ?
    • Pas de réponse de Madame Nicolas.

Finalement, seul le point 3 de l’Ordre du jour a été abordé malgré l’insistance de la plupart des participants auprès de Mme Nicolas.

Mme Nicolas nous a distribué un projet de questionnaire que la municipalité compte diffuser auprès des familles pendant la 2ème quinzaine de septembre.

Elle a demandé à la commission de travailler en groupe pendant 45 minutes sur le projet proposé afin de remonter des suggestions de modifications.

Des échanges ont eu lieu ensuite pendant 15 à 20 minutes. De nombreuses incohérences ont été soulevées par les différents groupes et ce dernier ne peut être diffusé tel que.

L’inspectrice de circonscription, présente à cette commission, a rappelé que les horaires imposés par défaut pour la rentrée 2014 faisaient suite au fait qu’aucun projet n’avait été déposé par la mairie. Elle a précisé qu’il n’était pas sûr que cette organisation puisse être changée pour la rentrée 2015 (notamment sur le choix du samedi abordé dans le questionnaire).

La réunion s’est terminée avec un appel à proposition de Mme Nicolas pour que des remarques soient remontées par mail à la mairie pendant l’été ; elle a donné rendez-vous à la commission pour octobre (aucune date précisée).

Face aux réactions des participants, elle a finalement proposé une réunion pour fin septembre, toujours sans préciser la moindre date.


Bilan de cette réunion :

  • l’Ordre du jour prévu n’a pas été respecté
  • seul le questionnaire a été partiellement traité
  • la prochaine réunion aura lieu après la distribution programmée du questionnaire ! Comment et par qui sera-t-il validé ?

Globalement, au bout de 2 réunions, aucune avancée notable alors que l’équipe municipale souhaite une organisation bouclée avant la fin de l’année. Le rythme des réunions et leur contenu ne répondent absolument pas au traitement de cette réforme ;

> Du coup, pourquoi avoir demandé son report à l’année 2015 !

Partager cet article

Commenter cet article

Isa de Montgeron 06/07/2014 22:04

Partagé
Courage à tous les parents.