Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La FCPE à Montgeron

26 juin 2014 > Intervention des parents lors du Conseil municipal

30 Juin 2014 , Rédigé par La Coordination FCPE de Montgeron Publié dans #Réforme Rythmes scolaires

Nous tenons à remercier les parents qui sont venus soutenir par dizaines notre action afin de dénoncer lors du Conseil Municipal du 26 juin 2014, le bras de fer engagé par le maire de Montgeron avec le Ministère de l’Éducation Nationale au sujet de la non application de la Réforme des Rythmes Scolaires à la rentrée 2014.

26 juin 2014 > Intervention des parents lors du Conseil municipal

Malgré l’insistance des parents et des élus de l’opposition pour avoir un droit d’échange avec le maire en début de Conseil Municipal, ce dernier a refusé et a reporté cet échange à la fin de la séance. Cet échange n’a donc pu avoir lieu qu’à 1h30 dans la nuit alors que la plupart des parents présents étaient bien sûr entre temps partis.

26 juin 2014 > Intervention des parents lors du Conseil municipal

Le maire a accepté de répondre à quelques questions :

- Prise en charge des enfants entre 13h30 et 14h, puis entre 16h et 16h30 : par qui, comment, qui paye ? Le maire a signalé que la mairie prendra en charge ces créneaux mais sans donner davantage de précisions sur l’encadrement des enfants et les activités proposées.

- Qui prendra en charge les enfants qui seront déposés par leurs parents devant les écoles le premier mercredi de la rentrée (et les suivants) ? Aucune réponse du maire sur ce point si ce n’est de demander aux parents de ne pas amener les enfants à l’école le mercredi.

- Comment seront rattrapées les 3h d’école perdues par les enfants le mercredi matin ? Le maire répond que cette situation ne pourra perdurer et que les 2 à 3 mercredis matin perdus pour les enfants sont comparables en termes de temps d’enseignement perdu à celui d’une journée de grève des enseignants!

Le maire a expliqué une fois de plus sa demande de report : les délais entre son élection et la prochaine rentrée ne permettent pas de mettre en oeuvre cette réforme ; cela veut-il dire que rien n’a jamais été préparé au niveau de son équipe à ce sujet ?

Aucun plan B n’a été annoncé par le maire pour le cas où il perdrait son bras de fer !

Pour rappel, la commission extra-municiaple montée à ce sujet ne traite que de préparer la rentrée 2015.

Pour notre part, nous dénonçons l’énergie du maire et de son équipe à argumenter la demande de report de la réforme et souhaitons que cette énergie soit utilisée à travailler à rendre cette mise en place dans les meilleures conditions possibles pour nos enfants dès la prochaine rentrée.

C’est pourquoi, nous engageons les parents à emmener leurs enfants à l’école le mercredi matin, conformément à la loi en vigueur.

Si les écoles de Montgeron sont fermées à nos enfants et au corps enseignant, nous donnerons alors rendez-vous aux parents en mairie au service éducation afin de réclamer que les écoles soient ouvertes.

Nous vous invitons à rester mobilisés ;

Pensez à consulter régulièrement notre blog pour rester informés :

=> fcpe.montgeron.over-blog.com > S'abonner

26 juin 2014 > Intervention des parents lors du Conseil municipal

Partager cet article

Commenter cet article

MAITRE-RENAUD 30/06/2014 06:36

Vous avez l'adresse du maire qu'on lui refourgue nos enfants à garder les mercredis?

MAITRE-RENAUD 30/06/2014 21:02

Et bien, vu que le centre aéré est dans une école et que les écoles vont être fermées , je vois pas très bien comment faire d'autre!!!
Chez vous peut-être???

xavier Herault 30/06/2014 20:42

Et avant tu faisais comment le mercredi ??? Tu laissais tes gosses chez l'ancien maire???