Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La FCPE à Montgeron

NOV 2013 > Inquiétude sur l'application de la réforme des rythmes scolaires

19 Novembre 2013 , Rédigé par La Coordination FCPE de Montgeron Publié dans #Réforme Rythmes scolaires

La coordination FCPE de Montgeron exprime sa vive inquiétude concernant la tournure prise par application de la réforme des rythmes scolaires.

Le retour au 4,5 jours d'école hebdomadaire était attendu et souhaité par la FCPE mais dans le cadre d'une Éducation Nationale renforcée avec des heures de cours supplémentaires, de nouveau moyens humains notamment pour le sport scolaire et les arts plastiques permettant aux enseignants de (ré)organiser d'une façon adéquate le temps scolaire.

En effectuant le passage au 4,5 jours d'école hebdomadaire tout en maintenant le temps d'enseignement constant, l’État lègue aux communes l'organisation d'un temps périscolaire quotidien d'environ 45mn. La qualité de ce temps péri-scolaire reflétera les inégalités de ressources entre les territoires. Sans même aborder la difficulté de recruter des intervenants qualifiés et en nombre suffisant pour des créneaux aussi courts.

Au vu des grilles d'emploi du temps qui circulent, établies sans concertation avec les représentants des parents d'élèves, nous constatons que l'adaptation des rythmes scolaires aux rythmes biologiques relèvent bien plus d'un enrobage que d'une réelle volonté d'augmenter l'effectivité de l'apprentissage. Les enseignants ont depuis longtemps organisé leur journée pour tenir compte des phases de vigilance maximum des élèves. Le premier facteur de fatigue en classe est l'importance des effectifs - notamment en maternelle. La difficulté scolaire vécue par une partie des élèves en est une autre et appelle un soutien renforcé (redéploiement des RASED) et des innovations pédagogiques.

Les interrogations relatives au décret sont aujourd'hui plus nombreuses que les réponses qu'il apporte.

Pour sortir par le haut de cette réforme mal engagée, nous vous proposons deux rendez-vous pour discuter et élaborer des propositions alternatives aux emplois du temps présentés par l’Inspection Académique :

le 30 novembre et le 7 décembre de 10h à 12h
à Trait d'Union
7 rue de Courcel à Montgeron

Partager cet article

Commenter cet article